• Paramètres de connexion
  • Configuration webmail “Roundcube”
  • Configuration d’un logiciel de courriel

Paramètres de connexion

QCWeb supporte tous les logiciels de courriels et la plupart peuvent découvrir les paramètres de connections automatiquement. Cependant les produits Microsoft depuis 2016 (Outlook, Mail) utilisent maintenant un protocole standard, propriétaire, et non documenté. Il faut donc entrer les informations de connections du tableau suivant.

Si votre logiciel ne détecte pas les paramètres de connections automatiquement, svp nous en aviser par un courriel à info@qcweb.org, et dans l’intérim, utilisez les paramètres du tableau suivant.

A la fin de cette page, vous trouverez une liste des logiciels testés, et lesquels doivent être configurés à partir de ce tableau, et lesquels découvrent les paramètres automatiquement.

IMAP (Réception courriel)
imap.qcweb.org
Port 993
SSL/TLS
Mot de passe requis
Authentification par mot de passe normal

Ne jamais entrer une adresse IP directe

SMTP (Envoi courriel)
smtp.qcweb.org
Port 587
STARTTLS
Mot de passe requis
Authentification par mot de passe normal

Roundcube

Vous n’avez besoin que de votre “login” et de votre “mot de passe” que vous entrez à la page d’accueil. Pour des instructions détaillées concernant l’utilisation du logiciel webmail “Roundcube”, visitez https://qcweb.org/roundcube-aide/ .

Pour accéder à votre webmail, vous avez deux choix:

  • qcweb.org/mail
  • votredomaine.com/mail (si votre site web est hébergé par QCWeb.org)

Logiciels de courriels – Outlook, Thunderbird, et autres

Les logiciels spécialisés sont très puissants, permettent d’accéder à plusieurs adresses courriel simultanément, et possèdent nombre de filtres. QCWeb est compatible à TOUS les logiciels utilisant les standards de l’internet, IMAP et SMTP. Nous supportons POP3 sur demande seulement, nous vous suggérons fortement d’utiliser IMAP, qui est maintenant le protocole standard par défaut.

IMAP permet d’accéder à vos courriels simultanément à partir de multiples appareils (votre ordinateur, tablette, cellulaire, webmail, etc…). Les courriels originaux sont conservés dans le serveurs de QCWeb tant que vous ne les placez pas dans la corbeille, ils sont alors détruits. Ne soyez pas inquiet de l’espace mémoire, tous les comptes courriels de QCWeb sont illimités, quelque chose d’unique à QCWeb. La plupart des logiciels gardent aussi une copie dans votre ordinateur.

Ces exemples utilisent “Thunderbird“, un logiciel gratuit à technologie libre et très puissant disponible en plusieurs langues sur la plupart des plateformes. Ce logiciel est disponible pour Windows, Mac, Linux. Nous ne voulons pas proposer ou suggérer de logiciels “payants”, même si cela peut être votre choix, et nous le supportons. Nous croyons fermement aux logiciels libres.

Les informations de configuration essentielles requises sont:

  • votre adresse courriel complète (votrenom@votrecourriel.com)
  • votre mot de passe “courriel”. Si vous ne le connaissez pas, appelez nous a 1-833-729-3200, ou écrivez nous à info@qcweb.org

Suivez ces étapes (Thunderbird)

Installez Thunderbird si ce n’est déjà fait

Avec le bouton droit de la souris, cliquez les 3 lignes horizontales à droite

Choisissez “Paramètres des comptes”

En bas du menu à gauche, cliquez “Gestion des comptes”

Cliquez “Ajouter un compte de messagerie”

Cliquez “Continuer“. Après quelques secondes, vous obtiendez une fenêtre avec le choix entre IMAP et POP3. IMAP devrait être déjà coché, si ce n’est pas le cas, cochez le. N’utilisez pas POP3.

Votre compte a été ajouté. Accédez à la boite “Courrier entrant”. Si vous avez déjà quelques milliers de courriels, vous les verrez s’ajouter assez rapidement.

Logiciels testés

LogicielConfiguration
ThunderbirdAutomatique
Office 2016 (Windows)Manuelle via tableau
Mail / Courriel (Windows)Automatique
Office O365 (Windows)Manuelle via tableau
MailbirdAutomatique

Logiciels non testés

Nous n’avons testé aucun logiciel sous Mac.
Si vous l’avez fait, svp nous en informer !

LogicielConfiguration
Office 2016 (Mac)
Mail (Mac)
Office O365 (Mac)