FAQ

Avez vous un exemple de site hébergé par QCWEB.ORG?

Comment communiquons nous ensemble?

  • Par courriel, info@qcweb.org
  • Par téléphone (le jour, le soir, la fin de semaine) 418-476-8911

Avez vous un service 24/24.

QCWEB.ORG s’adresse aux individus et aux petites entreprises. Vous pouvez m’appeler en tout temps, je répondrai, mais si vous m’appelez à 3h du matin pour me demander de vous renvoyer votre mot de passe, on ne deviendra pas amis 🙂 Nos heures d’affaires sont les heures ou on est normalement réveillés…

Y a t’il un contrat de mis en place?

Oui. L’entente sera de 1 an à partir de la première de ces éventualités:

  • Achat du nom de domaine
  • Mise en place du réacheminement de courriels ou de boites de courriels
  • Création de l’hébergement web ou de l’espace de sauvegarde

Vous devrez renouveler l’entente pour 1 an, à tous les ans, entre 15 et 60 jours avant la fin de celui-ci. Ceci est nécessaire afin de s’assurer de la continuité du nom de domaine.

Qu’arrive t’il si je n’ai pas renouvelé avant l’échéance.

Vous entrez dans une zone d’instabilité et de risque.

  • Le nom de domaine pourrait avoir été repris et ne plus être disponible. Dans ce cas, il n’y a rien que je puisse faire. Vous avez les recours prévu par la loi lorsqu’il y en a. Celui qui a racheté votre domaine est probablement en Chine ou en Malaisie et peut vous demander quelques milliers de dollars, à vous de voir.
  • Le courriel ne fonctionne plus, le service s’arrête à sa date d’échéance, lequel est généralement la date de renouvellement ou peu après. Lors du renouvellement, le service fonctionnera à nouveau cependant les courriels stockés pourraient ne plus être disponibles, et les courriels recus pendant la période sans renouvellement sont probablement perdus à jamais. Il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet.
  • Le site web et la sauvegarde seront maintenus pendant 30 jours. Si vous renouvelez pendant cette période, le site web recommencera à fonctionner comme avant, et vos sauvegarde redeviendront accessibles. Si vous renouvelez après la période de grâce de 30 jours, je ne garantis pas que les fichiers sont encore existants.

J’ai déjà mon nom de domaine, puis je faire affaire avec vous?

Absolument, et vous n’avez pas à transférer votre nom de domaine. Si vous êtes heureux avec votre registraire, continuez ! Vous aurez cependant à inscrire les informations nécessaires dans son DNS. Vous aurez toute l’information nécessaire. Si tous vos services web sont avec QCWEB.ORG vous n’aurez qu’à inscrire les « nameservers ». Sinon, je vous indiquerez les différentes entrées à faire. Il est entendu que vous devez avoir accès à votre régistraire (Godaddy par exemple). Si votre nom de domaine est contrôlé par quelqu’un d’autres, et que vous n’avez pas accès, ca pourrait être un problème, je vous demanderez alors de demander le transfert du domaine afin que vous en soyez vraiment le propriétaire enregistré.

Qui est le propriétaire du nom de domaine si je me le procure via QCWEB.ORG

Vous – Uniquement Vous – Rien que Vous. Est-ce que ca peut être plus clair? Vous serez le propriétaire enregistré (Registry Registrant), à votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre courriel. Je serai (Pierre Langevin), l’administrateur (Registry Admin) et le contact technique (Registry Tech).

Est-ce que les données sont sécurisées.

Oui – je suis paranoiaque. Vous avez accès à votre « home » et aucun autre client n’y a accès. Votre site est protégé par SSL (https). Votre accès SSH et SFTP est accessible uniquement si vous détenez la clé privée (à moins que vous ayez demandé un accès par mot de passe, moins sécuritaire). Je vous incite très fortement à activer l’accès 2FA (two factor authentication) pour accéder à l’administration de votre site wordpress.

Quant au paiement, ma préférence va à « Virement Interac », donc vous êtes en contrôle, je ne sais pas votre numéro de carte (même pas quelle banque ou caisse vous êtes!). Si vous choisissez un paiement par carte de crédit, j’utilise « Square », alors encore ici, je recois votre argent mais aucune information relative à votre compte. Et dans tous les cas, je ne peux pas faire de renouvellement automatique.

Le serveur est derrière deux parefeus a) Mikrotik/RouterOS b)UFW à l’accès du serveur Les deux ne permettent que les ports nécessaires. Aucun login web n’a d’accès root au serveur, aucune exception. Aucun login SSH avec mot de passe n’a d’accès root au serveur, aucune exception.

Chaque site web utilise https (SSL) avec une clé fournie par letsencrypt, obtenue avec le protocole ACME v2 via une validation DNS (DNS-01 challenge). Sinon la validation est effectuée via le protocole HTTP-01. Les challenges TLS (qui ne seront plus supportés bientôt) ne sont pas supportés par QCWEB. La clé est renouvelée automatiquement lorsque requis, au moins une fois par période de 3 mois. Tout est automatique, vous n’avez pas à vous en occuper et il n’y a aucun coût associé pour vous.

DNSSEC est activé sur tous les sites dont QCWEB gère le DNS.

Quelle est la fiabilité du service

Aussi bonne que possible. Je fais tout en mon possible pour offrir un accès à 100%, mais c’est impossible à garantir. J’utilise un serveur IBM, avec double XEON, 48Go RAM, et autant de disques que nécessaires (Actuellement 40To installé, certains en Raid, les autres en JBOD). Les éléments critques sont sur des disques SAS et SSD montés en Raid. Les éléments de grande capacité et à accès fréquents sont sur des disques de type « NAS/serveur », les éléments moins importants et à faible cycle d’accès sur des disques réguliers. Tous les disques sont monitorés, et si l’un d’entre donne des signes d’instabilité il est remplacé ! Un serveur en redondance a été installé et sera mis en service pendant l’année 2020. Il sera utilisé pendant les courtes périodes de maintenance du serveur principal et en cas de panne catastrophiques. Il contiendra une copie (snapshot hebdomadaire) de tous les sites webs.

En cas de panne électrique, le service est maintenu par un UPS de 15 minutes. Quoique le UPS peut tenir plus longtemps, j’ai décidé stratégiquement d’éteindre les serveur « gentiment » si la panne dure encore après cette période. Le service est rétabli lors du retour de l’électricité, la remise en service exige jusqu’à 12 minutes (reboot).

Combien ca va me couter?

Tous les prix sont indiqués et connus, cependant, je comprends que ce n’est pas toujours si simple. Envoyez moi un courriel info@qcweb.org avec toute l’information qui corresponds à vos besoin, et je vous soumetterai une proposition, sans frais, sans obligation.

Mises à jour

Un autre élément de ma paranoia numérique !

  • Chaque site web wordpress est monitoré avec le plugin wordpress « WordFence » que j’installe par défaut. Celui-ci nous informe (vous et moi) si un plugin n’a pas été mis à jour, et nous recevons de temps à autres des statistiques sur les tentatives de piratages (il y en toujours, c’est incontournable)
  • Chaque site wordpress est mis à jour automatiquement, le core, les plugins, les thèmes, sont mis à jour régulièrement par un plugin installé que QCWEB.ORG installe par défaut lors de la création du site wordpress.
  • Le serveur est mis à jour hebdomadairement. OS, logiciels, patchs de sécurité
  • Les versions PHP de 5.6 à 7.4 sont installées. PHP 7.3 est la version stable actuellement utilisée par défaut et pleinement supportée.
  • PhpMyadmin est commun à tous les sites web hébergés et est maintenu à jour, à la dernière version stable.
  • Sauf exception, seules les versions stables de Ubuntu Serveur LTS sont utilisées (Actuellement 18.04.3). Vous pouvez utiliser ce phpinfo pour obtenir les détails de ce qui est couramment installé et disponible: https://qcweb.org/ppnfo.php
    

Est-ce wordpress « multisites » ou « individuel »?

Bonne question ! Par défaut, c’est individuel. Chaque domaine et/ou sous-domaine a une installation wordpress individuelle et indépendante, dans la langue choisie par le client. Si vous désirez une installation « multi sites », c’est aussi possible, sans frais supplémentaire. Si vous avez plusieurs sous-domaines, ca peut vous simplifier l’administration. Laissez moi savoir.

J’ai « planté » mon site solide. J’hyperventile !!!

On se calme. On ne touche plus à rien. Vous m’appelez ou vous m’écrivez pas courriel webmaster@qcweb.org et vous me dites quand votre site a planté. En fait je veux savoir la date de la dernière nuit ou il n’était pas encore planté. Un backup, ca sert à cela, et j’ai des backups (snapshots) des derniers jours, des dernières semaines, des derniers mois. Je ne peux garantir que j’ai « tous » les jours de la dernière semaine, pour toutes sortes de raison, mais il y en a suffisamment pour remettre votre site sur pieds rapidement.

Puis-je installer et utiliser n’importe quel thème WordPress, gratuit ou payant

Oui. Vous le trouvez sur internet, vous l’achetez (si payant), vous l’installez, vous l’utilisez. Il vous appartient.

Puis-je installer et utiliser n’importe quel plugiciel (plugin) WordPress, gratuit ou payant

Oui. Vous le trouvez sur internet, vous l’achetez (si payant), vous l’installez, vous l’utilisez. Il vous appartient.

Puis-je programmer et installer du code PHP que j’ai créé ou que j’ai trouvé sur internet.

Oui, c’est d’ailleurs une des forces de QCWEB.ORG. Contrairement aux sites web faciles (WIX pour pas le nommer), vous avez un contrôle total et complet. Tout ce que je vous demande c’est de tester votre code, c’est un serveur partagé, et si vous bouffez 100% de la mémoire et 100% du CPU, je pourrais poser des questions…

Ca veut dire quoi illimité?

Ca veut dire illimité dans la mesure du raisonnable. QCWEB.ORG s’adresse aux individus, associations, fondations et petites entreprises. On s’attend donc à quelques Go de pages web, quelques centaines d’accès par jour. Si vous etes photographes quelques dizaines de milliers de photos en jpg, quelques vidéos, quelques fichiers zip pour transférer à vos clients. Tout ca est raisonnable.
Maintenant, si vous pensez compétitionner Amazon, appelez moi je voudrai peut-etre investir dans votre compagnie… et j’aurai les moyens d’acheter le domaine qcweb.com ($4500 au moment de cette publication)

Est-ce que je peux faire rouler des process « CRON »

Oui, bien entendu, c’est souvent nécessaire si vous faites des choses moindrement évoluées. Je vous invite à ne pas utiliser la période de minuit à 01:00, laquelle est déjà assez intense (mises à jour, backup locaux, reboot si requis par la mise à jour). Je réserve la plage de 05:00 à 06:00 pour les « cron » des clients. Alors vous pouvez y aller à ce moment. Ce serait gentil de me demander de vous allouer une « minute » de départ précise, tout le monde y gagne. Mais vous pouvez faire des cron n’importe quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *